Retour lexique

TRAVAIL d'une force

 

 

 

 

Travail (physique), produit scalaire d'une force par le vecteur déplacement de son point d'application. Lorsque la force est colinéaire (voir Vecteur) au vecteur déplacement, le travail est le produit de l'intensité de la force par la distance parcourue par le corps. Le travail est l'un des modes de transfert de l'énergie. L'unité de travail est donc le joule (J) dans le système international d'unités : 1 J correspond au travail effectué par une force de 1 N se déplaçant de 1 m. Le travail d'une force se déplaçant entre deux points dépend, en général, du chemin suivi entre ces deux points. Cependant, si la force «!dérive d'une énergie potentielle!» (force conservatrice), son travail entre deux points ne dépend pas du chemin parcouru, mais uniquement de la position relative de ces deux points. La force de gravitation est conservatrice, son travail ne dépend donc que de la hauteur entre l'état initial et l'état final.

Par exemple, un travail est effectué pour surmonter la force de gravitation lorsqu'un corps est déplacé du sol sur une table. L'énergie communiquée à l'objet sous forme de travail augmente son énergie potentielle. Du travail est également dispensé lorsqu'une force provoque l'accélération d'un corps, comme lors de l'accélération d'un avion par les forces de poussée développées par les réacteurs. Tous les types de force peuvent produire du travail : les forces mécaniques (comme la poussée des réacteurs d'un avion), les forces électrostatiques, électrodynamiques, ou encore les forces liées à une tension de surface (voir Surface, propriétés de).

Si une force agissant constamment sur un corps ne provoque pas le mouvement de celui-ci, aucun travail n'est réalisé. Par exemple, tenir un livre à bout de bras sans le faire bouger n'implique aucun travail, quel que soit l'effort mis en jeu.   

La vitesse à laquelle une force exercée sur un corps accomplit un travail donné est la puissance mécanique cédée à ce corps!; c'est le produit scalaire du vecteur force et du vecteur vitesse du mobile. Un travail de 1 J effectué en une seconde correspond à une puissance de 1 W.

 

le: 25/11/05 tel: 04-75-88-02-99 fax: 04-75-88-02-99 contacter sportnature.net