Le théorème de la carafe d'eau glacée :

Condensation:

Pourquoi quand et comment les nuages se forment

 

L’atmosphère de notre splendide planète, si l’on fait abstraction des éléments polluants, du gaz carbonique, de quelques gaz rares et de nombreuses poussières, est composée d’air, et de vapeur d’eau.

La vapeur d’eau est de l’eau sous forme de gaz, invisible. Un mètre cube d’air qui pèse 1.3 kg au niveau de la mer peut contenir plus ou moins de vapeur. Cette capacité à contenir de l’eau à l’état gazeux dépend principalement de la température.

De l’air chaud peut contenir beaucoup de vapeur (par exemple 25g par m3 à 30 degrés)

L’air froid beaucoup moins (par exemple 9g à 10 degrés et 3g au maximum par moins 20 degrés). Les étendues glacées des pôles sont donc des déserts secs.

Ce chiffres sont indicatifs et représentent un maximum, on parle d’humidité relative. Un m3 d’air à 30 degrés contenant 25g d’eau (le maximum à cette température) aura une humidité relative de 100%. Nous sommes proches de la saturation, toute baisse de température provoquera la condensation, c’est à dire la formation de petites gouttelettes d’eau liquide, visible sous la forme de brume, brouillard ou nuage. Inversement, le réchauffement entraînera l’évaporation et la disparition progressive du nuage.

Les fins mathématiciens que vous êtes auront vite calculé que le passage de 30 degrés à 10 degrés libèrera 16 grammes d’eau sous forme de pluie. Savez vous au fait combien de mètres cubes il y a dans l’énorme masse d’air humide qui s’approche du sommet que vous convoitez ?

  Retour vers le sommet de cette pagesommet de page

 

Webmestre

Inscrivez vous aux "News" de sportnature.net Recherche sur le site par mots clés

Recherche de :

Copyright 2002 , All Rights Reserved. Conception sportnature.net  i n t e r a c t i v e
Copyright © 2000 [sportnature.net]. Tous droits réservés.
Revu le : 20 janvier 2003